On fait le bilan ?

C’est le moment de faire le bilan !

 

Etes-vous obligé(e) de faire le bilan de cette année ?
J’ai envie de vous dire: » cela dépend de ce que vous voulez pour 2016″ …

Attention on passe au tutoiement c’est plus direct et surtout plus efficace pour ce que j’ai à dire!

J’ai pour principe de dire que si tu veux avancer il faut comprendre ce qui t’as empêché de le faire jusqu’à présent.
Si tu ne te demande pas pourquoi tu n’as pas obtenu ce que tu souhaitais pour 2015, comment trouveras tu le chemin pour 2016 ?

 

SAM_1391
Qu’est-ce qui t’empêcheras de refaire les mêmes erreurs si tu n’as pas analysé la situation et si tu n’as pas compris ce qui s’est passé?
-Lorsque j’ai un projet, je mets au point un plan d’action, plus ou moins élaboré selon la situation et la difficulté éventuelle de celui-ci.
Puis, dès que possible en cours de route je regarde mon plan d’action et j’essaye de voir si je suis sur le bon chemin.
J’essaye de comprendre si ce n’est pas le cas, ce qui a manqué pour que cela se passe comme prévu, et je rectifie le tir si besoin. C’est aussi valable, pour se rendre compte que finalement le projet en question n’est finalement pas le bon, ou que je dois apporter des modifications, voir choisir une autre façon de faire, ainsi je remets tout à plat et je prépare un nouveau plan d’action.
Enfin quand j’arrive au but que je me suis fixée, j’en tire les leçons qui me permettront dans un cas similaire qui se produirait plus tard dans ma vie, d’aller plus vite dans l’exécution du nouveau projet en me basant sur les réussites et ou les erreurs de ceux que j’ai déjà tenté et réussit à mener à terme.
En fait il faut faire une rétrospective de ton année et avoir une vision globale en prenant un peu de recul, et voir ce qui a été tenté et ce qui a abouti ou non, en te demandant ce que tu aurais pu ou dû faire

Analyser ou faire le bilan cela permet de pouvoir avancer!

Si tu ne fais pas le bilan, alors il est probable que lorsque s’imposera à toi un choix ou un projet, tu puise ton inspiration dans ce que tu connais déjà même si ce n’est pas le bon chemin et que tu as déjà échoué!
C’est très normal, l’inconscient puisera dans ce qui est confortable même si cela ne te permet pas d’arriver à une issue positive, c’est un peu comme quand on prend un itinéraire qui nous rallonge mais qu’on le prend quand même parce que on connaît et que c’est plus confortable, on le sait mais, on ne sait pas faire autrement puisqu’on a jamais cherché à comprendre comment faire pour choisir un autre itinéraire.

Donc:

-Soit tu restes là avec tes incertitudes, en te disant que c’est la crise, que c’est compliqué, mais qu’en même temps c’est pas de ta faute, puisque c’est mondial, et qu’on est tous dans le même bazar…Et tu ne cherches pas à comprendre pourquoi certains réussissent…
-Soit tu décides de regarder un peu en arrière en te demandant ou sont passés tes rêves et comment faire pour les amener ici et maintenant avec toi en 2016 à J moins11 !
Et tu fais en sorte de faire partie de cette nouvelle aire, celle de ceux qui se bougent et qui ont compris qu’en osant, en essayant, et surtout en se trompant, on est dans l’action !
Et quand on est dans l’action ont fini toujours pas voir la lumière au bout du tunnel…

Pour résumer:

Tu prends un papier et un stylo et tu listes ce que tu voulais pour toi ou ton entreprise en 2015 ou même avant si dates un peur ce n’est pas grave tout est permis en cette fin d’année !
Tu mets en évidence ce que tu as réussis à faire (souligne en fluo !)Puis dans une autre couleur tu mets en évidence ce que tu n’as pas réussis à faire ou à mettre en place mais que tu souhaites faire en 2016.
Tu barres tout le reste.
Tu verras que finalement tu as fait beaucoup de choses et que tu es capable d’en faire encore bien d’autres.
Tu fais une liste de ce que tu veux faire en 2016 avec les dates limites à laquelle ces choses doivent être accomplies, et tu fais en sorte de te mettre des alarmes en cours de route pour vérifier le temps qu’il te reste pour mener à bien ce que tu as entreprit et surtout si tu es bien sur la bonne route, si tout est ok continue ! Accroches toi ça va finir par payer!

**********

Mon bilan je l’ai déjà bien commencé, je ne me suis rien interdit !
Et même j’y ai ajouté des rêves de folies, justement parce que j’ai pu me rendre compte que j’ai déjà réussis avec des trucs fous aux quels personnes ne croyait à part moi !
Et je vous parle de 2015 pas d’il y a 20 ans !
En 2015 j’avais parié que le blog estheticienne-pro-coaching connaitrait son heure de gloire (hi hi hi danse du ventre) !,
que j’écrirais des articles pour les Nouvelles esthétiques voir ICI si vous l’avez loupé (hi hi hi danse du ventre le retour !), que je ne ferais que des choses que j’aime (quel luxe, triple danse quel pied !), et que je formerais les esthéticiennes (ah ah ah)!
Certaines choses ont pris plus de temps que prévu, mais c’est fait !
Pour 2016 je vous l’assure le meilleur reste à venir, n’ayez pas peur, la peur vous empêche d’avoir de belles idées, d’être créatives et intuitives, elle vous paralyse et vous oblige à être comme tout le monde, dans l’inaction et vous fait perdre confiance en vous…
Alors que vos clientes veulent une esthéticienne différente !
Vos clientes ont besoin de rêver, comment pourrez-vous le faire si vous ne rêvez pas vous-même ?

 

Aujourd’hui j’écris le dernier article de l’année…

1X1A0808

Je voudrais remercier chacune d’entre vous, d’avoir été là à chacun de nos rendez-vous.
D’avoir fait ce choix d’être boostée dans votre quotidien d’esthéticienne, d’avoir sauté le pas en me faisant confiance parce que je proposais des choses qui n’existaient pas dans notre profession.

J’ai passé avec vous une année formidable, d’échanges, de partages, de joie et de bonne humeur….
Qu’il en soit ainsi pour 2016!

Je vous prépare plein de belles surprises, pour avancer toujours plus loin et surtout plus vite que les autres.
Pour celles d’entre vous qui ont vraiment envie de sortir enfin la tête hors de l’eau, surveillez bien votre boîte mail en ce début d’année car vous aurez une possibilité de faire un bond en avant que vous n’imaginez même pas encore, et je pense ne pas pouvoir le proposer deux fois en 2016, les plus réactives d’entre vous seront donc les premières servies !

***********

Je vous souhaite de joyeux moments auprès de ce que vous aimez et de belles parties de joies, et de rigolades, du repos, et de l’énergie positive pour bien démarrer cette nouvelle année qui s’offre à vous et qui peut être le commencement pour vous d’une très belle histoire.
Je vous embrasse,
Aurélie
esthéticienne, formatrice, coach, auteur et surtout une fille bien dans ces baskets,
merci à vous !

 

12 Comments on On fait le bilan ?

  1. christine BELIME
    20 décembre 2015 at 18 h 16 min (2 années ago)

    Merci Aurélie pour ce post, encore une fois très pertinent
    J’en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes et dès à présent une entrée  » TOUT SOURIRE » en 2016, avec le plaisir de vous revoir!

    Répondre
    • Aurélie
      30 décembre 2015 at 16 h 21 min (1 année ago)

      Tout sourire ouiiiiiiii
      merci christine !

      Répondre
  2. Justine
    20 décembre 2015 at 20 h 38 min (2 années ago)

    Merci pour ce dernier article.
    Vous m’avez apportez beaucoup, même si je ne commente pas trop.
    Vos articles me booste tout les dimanches, je n’ai qu’une hâte c’est de les recevoir !!!

    Egalement de bonne fête de fin d’année à vous et une très bonne année 2016, au plaisir de continuer à vous suivre pour de nouvelles aventures !!!

    Justine

    Répondre
    • Aurélie
      30 décembre 2015 at 16 h 20 min (1 année ago)

      Merci Justine pour le partage , vous êtes nombreuses à ne pas « trop » commenter, mais le plus important c’est d’avancer n’est-ce pas, et ce qui m’importe c’est de savoir que cela vous aide de me suivre!
      Au plaisir de vous avoir de nouveau en 2016

      Répondre
  3. gaelle
    20 décembre 2015 at 21 h 33 min (2 années ago)

    Ma chère Aurelie ,
    MERCI ! Merci de nous donner cette energie qui nous fait avancer , qui nous « regonfle » , nous fait « oser » des choses auxquelles nous n avions même pas oser songer . Je dit NOUS car je pense pouvoir ( je l’espere ) parler au nom de nombreuses entrepreneuses essoufflées … Vous me faites un bien fou ! Je vous ai découverte par hasard il y a un peu plus d 1 mois , et je suis accro a votre energie et vos idées. J attends toujours avec impatience la newsletter du dimanche sachant que je ne suis pas estheticienne , mais COIFFEUSE ! bon ok , j ai une parie coiffure et une partie esthetique dans mon commerce que j ai achete tel quel a l epoque. Vos sujets sont pertinents et a chaque fois je me dit :  » Mais oui ! aurelie a raison ! pourquoi je n y ai jamais pense ou jamais fait ? »
    Alors , encore une fois MERCIIIIIIIII du fond du cœur !
    Joyeux Noel !

    Répondre
    • Aurélie
      30 décembre 2015 at 16 h 18 min (1 année ago)

      Super gaelle!
      oui coiffure et esthétique sont presque identiques, beaucoup de sujets se rejoignent, l’ouverture d’esprit j’aime beaucoup merci de me suivre et bravo pour l’implication !

      Répondre
  4. sophie
    21 décembre 2015 at 12 h 21 min (2 années ago)

    Bonjour,
    Merci pour se beau article oui plein de reve pour l année prochaine et surtout plein d’ ondes positives. La chance s est de faire un métier qu on aime et passionnée et de continuée sur cette voie .Plein de bonnes choses pour toi bonheur et santé. Qui des
    fois on oublie .
    Bonnes fetes.

    Répondre
    • Aurélie
      30 décembre 2015 at 16 h 16 min (1 année ago)

      Merci sophie
      oui plein de positif et du bonheur en pagaille !

      Répondre
  5. Sophie
    21 décembre 2015 at 23 h 19 min (2 années ago)

    Merci et bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi. Et on se retrouve l’année prochaine !!

    Répondre
    • Aurélie
      30 décembre 2015 at 16 h 15 min (1 année ago)

      Avec plaisir Sophie !

      Répondre
  6. Audrey
    22 décembre 2015 at 8 h 45 min (2 années ago)

    Pfiou….. Un bien bel article ! Merci a toi que j’appelle familièrement « mon petit coup de pied au fesse » quand je te lis, car tu ne fais pas que nous donner de bon conseil, Tu nous rebooste, nous aide à prendre confiance ! Passe toi aussi de belle fêtes.

    Répondre
    • Aurélie
      30 décembre 2015 at 16 h 15 min (1 année ago)

      Merci Audrey pour ton message !
      oui on pourrais appeler cela coup de pied au fesse thérapie !
      A trés bientôt
      😉

      Répondre

Leave a Reply