Le Modelage chez la femme enceinte

On sait à quel point cela est important. Le toucher de la femme enceinte pose cependant un certain nombre de questions.

J’ai eu la chance de faire une formation modelage pré natal avec un excellent formateur: Christian Poidevin avec qui j’avais aussi fait la formation modelage ayurvédique et modelage des pieds au bol kansu.

J’ai adoré ce modelage !

La femme enceinte ne peut qu’apprécier un moment pareil, elle qui souffre de son dos de ses jambes lourdes, et qui a besoin plus que jamais que l’on prenne soin d’elle… .Mais il y a beaucoup de restrictions, il faut l’avis du médecin ou de la sagefemme, il ne faut pas que ce soit en début de grossesse (pas avant le 4ème mois) ni en fin de grosse (à partir du 8ème mois, stop), il faut une huile neutre (surtout pas huile essentielle), l’idéal est un produit bio.

Bas les masques !

accessoire-cabaret-masque-face-loup-rouge

En France on peut se former mais le pratiquer c’est autre chose… .Lorsque l’on suit ce type de formation on nous mais bien en garde sur le problème que pourrait poser un modelage bien-être à une femme à qui il arriverait un problème par la suite sans que pour autant il découle dudit modelage. La prudence étant de mise je me suis formé, mais je n’ai jamais proposé ce soin dans mon institut… .La peur du « au cas où… ».

Si vous êtes un kinésithérapeute pas de soucis, si vous êtes esthéticienne ouille ouille ouille vous marchez sur des œufs.

Le problème, toujours le même:

Et si la cliente à qui vous faites le modelage pré natal avait un souci ou pire si cela nuisait à son bébé… Je vous laisse imaginer la suite.

D’accord, bien alors on se forme pour qui pourquoi? Finalement ce modelage je ne l’ai pas mis en place, j’avais trop peur des éventuelles poursuites. Je suis pourtant une bonne professionnelle, oui mais voilà et si, et si, et si…

Dans d’autres pays ce modelage est plus que plébiscité.

Nous avons en FRANCE un sérieux problème avec la relation au corps, il existe des pays ou le massage se transmet de génération en génération et où masser fait partie du langage c’est  un art de vivre. Mais pas chez nous hélas !

Même si nous avons obtenu le droit de pratiquer des modelages (pour les clientes c’est un mot inconnu !) le modelage pré natal reste encore tout comme le modelage sur des personnes malades très tabou.

Pourtant certains instituts le pratiquent, souvent ce sont de grosses structures dans de grandes villes, il faut croire que les  » petits » instituts ont peur.

Pour aller plus loin…

En inde une femme est massée pendant sa grossesse et pendant les 40 jours après son accouchement, ce n’est pas le rêve ça ?

En Afrique, dans de nombreux pays on se masse en famille les jeunes massent les anciens, les femmes massent les enfants, et tout le monde en profite !

En Europe du nord on prend soin de soi en permanence et le massage est une institution du bien-être.

En Chine en Egypte et au Pérou on vous masse les pieds pour vous soigner, libérant ainsi les facultés de votre corps à l’autoguérison.

En Chine le massage tui-na fait partie intégrante de la médecine chinoise, il est donc reconnu et largement pratiqué.

Le massage thaï est utilisé en milieu hospitalier c’est vous dire son importance.

Le Shiatsu japonais et pratiqué de façon japonaise, pas en version institut de beauté où il est plutôt prodigué pour la détente, est un massage thérapeutique complémentaire.

Le fameux  Californien qui n’a d’autre but que notre bien-être et c’est déjà beaucoup !

Lors de mes nombreuses rencontres avec les esthéticiennes je me suis rendu compte que comme moi, elle n’avait jamais mis en place le modelage prénatal dans leurs instituts. La peur du risque est trop importante.

 

Pourtant et j’en suis convaincue, il n’y a pas de moment plus propice à la relation avec son corps que lorsque l’on est enceinte, je ne parle pas des douleurs du corps qui surviennent par une posture qu’adopte la femme enceinte et qui provoquent alors des douleurs dans son corps. Je parle de relation à son moi profond, la relation au changement de son corps, pouvoir sentir les extrémités que l’on ne peut plus toucher, de sentir une main enveloppante chaude et professionnelle qui vous permet de vous sentir choyée, entourée, cocoonée.

Cet article à été écrit en novembre 2013…

Aujourd’hui le 01/04/2014 ,j’apprends que le FAF (prise en charge de nos formations) ne prend plus en charge le modelage pré-natal…Encore une fois, c’est dommage pour les principaux concernés: les futurs mamans et leurs bébés…

Comments are closed.