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post-article-09-10-16

 

Il est possible d’avoir des ambassadrices de choix qui font bien plus et bien mieux pour ton institut de beauté qu’une publicité dans le plus grand journal quotidien de ta ville.

J’ai nommé : TES CLIENTES !

Oui, parfaitement, tes clientes…Qui mieux qu’une cliente peut parler de toi, de ce que tu fais, de ce qu’elle aime trouver chez toi, de la façon que tu as de l’accueillir, de la remercier de sa fidélité, de cette manière que tu as d’animer ton point de vente, de cette bonne humeur qui se dégage de ton entreprise, de ce sourire que tu lui offre à chacune de ces visites, bref de tout ce qui fait que tu es l’esthéticienne avec une grand E chez qui tout le monde devrait avoir envie d’aller.

Pourquoi alors les choses ne se passent-elle pas vraiment ainsi ?
Pour commencer j’ai très envie de te dire que tu n’y as probablement jamais vraiment pensé en ces termes… C’est bien pour ça que j’en profites aujourd’hui pour te donner mon avis mon regard et mes idées, car OUI ! j’y ai vraiment réfléchis !

Je me suis souvent demandé comment faire pour « motiver les troupes » et faire en sorte que mes clientes aient envie de parler de moi juste parce qu’elles aiment ma façon de travailler, mon univers, ce que je renvoie, et ce, sans que cela ne soit nécessairement avec une carotte.
Bah oui parce que la carotte c’est bien beau , mais quand y en a plus alors tout retombe comme un soufflet!
Alors que si cela fonctionne sur le simple fait que la cliente soit récompensée parce qu’elle fait partie des meilleures clientes tout simplement c’est tout gagné ! Et c’est surtout moins fatiguant parce qu’en théorie le job tu le fait déjà et plutôt bien sauf que tu ne t’en sers pas comme il faut…

Lors de mes nombreuses heures passées à trouver comment faire, il y a un truc que j’ai très vite compris c’est qu’on a tous et toutes envie d’être un peu le number-one, celui qui aide l’autre, celui qui fait en sorte que tout se passe bien, celui qu’on félicite pour sa B.A, celui qu’on met en avant, bref être un peu sur le devant de la scène de temps en temps ça permet de regonfler la poitrine et de se dire qu’on est juste quelqu’un de bien !

Partant de là, il m’a fallu trouver comment faire pour l’appliquer avec ma clientèle et que cela fasse son p’tit bonhomme de chemin et mette en route la machine automatique du :

« j’te parle d’elle parce que vraiment c’est incroyable, je sais pas, mon esthéticienne, elle a un truc que je ne trouve pas ailleurs, même si je dois prendre mon rendez-vous à 3 mois, c’est elle et personne d’autre, je t’assure elle à un don cette fille… »

« Ah oui vraiment ? Tu peux me donner ces coordonnées ? »

Tu vois ou je veux en venir ?
Le but : on parle de toi, on motive les connaissances pour que cela te profites !

Mais alors comment on fait ça ?

En fait il faut réfléchir de façon très simple et linéaire, c’est à dire ne pas se prendre la tête tout simplement.

Le truc c ‘est :
Permettre aux personnes qui ne te connaissent pas, d’avoir le sentiment qu’elles sont passés à côté de quelque chose en ne venant pas chez toi, et crois-moi ça fonctionne super bien parce que j’ai à peu près tout testé !

Attention par contre, chez toi… il faut vraiment que ce soit super bien !
Sinon attention à la contre-publicité…

Aie Aie Aie Ouille Ouille Ouille, ça fait mal !
Oui ma chère ça fait mal, parce que le client vient avec des exigences dues à ce qu’il a perçu de toi à travers les messages des autres… Donc faut que ça tienne la route !

Exemple de ce qui fonctionne et que tu peux adapter à ton institut de beauté dès la semaine prochaine.
Mettre en avant les personnes qui te permettent de te faire connaître et d’élargir ton réseau.
Hé oui car c’est prouvé, la meilleure des pubs c’est celle de la recommandation, c’est la plus efficace, pourquoi pense-tu qu’on cherche le meilleur moyen de faire du parrainage (je prépare d’ailleurs un coaching sur le sujet.).
Il te faut donc mettre en avant ces clientes de manière à permettre aux autres (ceux qui ne le font pas encore) d’avoir envie de parler de toi et de ton entreprise.

L’idée c’est d’élire le ou la cliente du mois,
– Tssssss ! je t’entends déjà me dire : « mais mois mes clientes ne voudront jamais… »
NON, ça c’est toi qui le pense, pas elles !

je peux t’assurer que si tu fais bien ton casting (après tout c’est toi qui choisis qui est ta cliente idéale du mois, alors tu taperas forcément dans le mille et tu auras une cliente ravie de participer !).
Quand tu as trouvé ta cliente du mois, explique lui ce qui va se passer tu peux lui offrir pour la motiver X point fidélité, ou un cadeau que tu auras choisi pour l’occasion (massage, soin express…), ensuite fait une photo de vous deux (c’est plus sympa) il est normal de se faire photographier avec son client qui reçoit son cadeau. Si les réseaux sociaux te font peur (diffuser trop large et exposition maximale) alors fait-le uniquement en point de vente et en vitrine, ou sur ton blog ou site web et fais-le savoir en mail ! Et si le cœur t’en dis communiques le au journal local en format dossier de presse, et là c’est BINGO !
Tu peux faire signer une décharge concernant cette photo expliquant qu’elle ne sera visible que X semaines, et que tu ne l’utiliseras jamais à des fins commerciales, bref tu peux paramétrer le droit à l’image et protéger le client.

Cette méthode n’est pas nouvelle je l’ai juste adaptée à mon entreprise, à mon univers, et au monde 2.0 dans lequel nous vivons aujourd’hui et à ces milliards de possibilités de diffuser mon image professionnelle de manière virale et gratuite grâce aux réseaux sociaux par exemple.

Le but est bien entendu de réinventer la relation client.
Le coût ? Un produit de la boutique en cadeau, un bon d’achat dans votre institut de beauté. Un coût donc peu onéreux pour ce type d’opération, qui peut être intéressant sur l’impact de ton chiffre d’affaires.

Pour avoir une idée de ce que tu peux faire, inspires -toi de ça :
http://fraistyle.com/category/le-blog/itw-clients/

 

 

 

 

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