Fallait pas croire que c’était si simple !

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Penser qu’il suffit de faire ou de proposer un bon produit pour qu’il se vende est un peu comme croire au Père Noel.
Bien sûr vous devez vendre ce dont les gens ont besoin. Mais vous devez faire connaître votre travail et ce que vous proposez.
Compter sur le bouche-à-oreille c’est bien, et c’est une superbe façon d’avancer, mais pour cela, il faut déjà qu’il y ait des bouches qui parlent de vous…Elémentaire mon cher Watson !

Pas si sûr pour certaines d’entre vous qui ne comprennent pas pourquoi le succès n’est pas au rendez-vous alors qu’elles se donnent tant de mal.

Mais vous aurez beau avoir les doigts en or, travailler avec le meilleur matériel du monde, être doué pour ce que vous faites, et avoir toujours le sourire. Si vous ne le faites pas savoir, dites-moi un peu comment vous espèrez que votre téléphone sonner davantage ?

Le  marketing ne doit pas être proscrit de votre vocabulaire.Il devrait aller de pair avec la production d’un bon produit et ou d’un service.

Vous ne vous servez pas de toutes les armes que vous avez à votre disposition pour gagner un combat dont vous pouvez sortir victorieuse !

La preuve en quelques exemples:

Le flyer, à distribuer dans la rue ou à poser chez les commerçants avec une invitation au passage à l’acte, il doit être clair et simple, un enfant de 5 ans devrait le comprendre.
Il devrait avoir une forme inattendue…pour un max d’effet

Vitrine, stop trottoir, enseigne, panneaux, doivent inciter à entrer, ils doivent être en bon état, afficher un message simple et reconnaissable, avec un texte lisible. Exit les affiches blanchies par le soleil, et les toiles d’araignées en vitrine.

L’uniforme, vous avez aujourd’hui beaucoup de chance de pouvoir porter des vêtements de travail confortables, esthétique, et renvoyant de vous un message de professionnelle accomplie.

Le parrainage, outils de vente par excellence, bien trop souvent oublié, et à mon goût pas assez récompensé (pour la cliente qui parraine) pour que l’on prenne la peine de s’en servir.

La carte de visite, si elle trône fièrement sur votre comptoir vous avez un point, si vous en avez dans votre sac à main pour en distribuer autour de vous vous avez deux points, si vous en avez donné à vos connaissances pour qu’ils en distribuent pour vous vous avez trois points, et si en plus vous en laissez partout ou vous passez vous avez quatre points. Vous voulez plus de points ? Faites une carte de visite originale et unique, faites une carte de visite que l’on ne peut pas jeter sans avoir mauvaise conscience ! Rendez cette carte de visite si belle qu’on aurait envie de la montrer à tout le monde, pour parler de vous et de votre travail.

Le mailing, qui permet en un temps record de contacter ses clients pour toutes sortes d’infos,de promo, de cadeaux, d’astuces, bref de créer du lien. Il existe des solutions gratuites et simples d’utilisation même pour les débutants, pour faire des beaux mailings agréables à lire.

Le sponsoring, aider les autres et aider à être vue et reconnue ! c’est aussi simple que ça.
« j’ai essayé, tu parles! pour ce que ça rapporte…! »

Ah bon ? t’as éssayé ? Vraiment  ? avec des nouvelles astuces ? des trucs de maintenant ?
Il y a un moyen de faire du sponsoring intelligent.
Choisissez un partenaire qui joue dans la même cour que vous… eh eh pas bête pepette !On ne sponsorise pas le club de foot de son ado (ce n’est pas le bon deal), on ne sponsorise pas la fête de la bière (quoique…oups….).
On choisit bien, on se demande ce qui vaut le coup, et on fonce
Exemples intéressants:
Les cours de gym, danse, step, zumba, yoga, country, et autres lieus féminins.
Les cours de dessins, les ateliers gourmands, les marches contre les maladies graves qui touchent les femmmes.
Les projets qui aident à soulever des fonds pour  par exemple construire une nouvelle salle de jeu pour les enfants.

Votre carte de soins, article précédent à retrouver ici
dois-je vraiment épiloguer ? je vous invite à lire cet article si vous êtes passée à côté la semaine dernière.

organiser un événement, jeu-concours, soirée découverte, atelier divers, le but étant d’attirer du monde extérieur à votre clientèle habituelle. Pour cela organisez une animation avec un autre commerce, ou une association, mais qui garde une thématique proche de la vôtre dans laquelle leurs clients pourraient devenir vos clients.

Votre répondeur, si vous avez oublié d’enlever le message annonçant vos vacances d’Août dernier vous êtes en plein dans ce que je prêche en permanence. Faites attention, quelle image cela renvoie de vous et de votre travail.
Oui vous êtes débordée, mais ne passez pas pour une j’menfoutiste !
Que pense la cliente qui tombe aprés 7 sonneries (ça aussi ! trois sonnerie maxi !), sur un répondeur qui l’invite à rappeler le 23 Août dès votre retour de vacances ?
Si elle vous aime bien, elle va rééssaye dans 15 minutes et si elle est sympa quand elle vous aura au bout du fil elle vous dira que votre message est dépassé…Mais avec des si…
La nouvelle cliente, celle qui en vous connaît pas, se dira que vous avez mis la clé sous la porte, et zappera votre nom  de sa mémoire en appelant la prochaine de la liste des pages jaunes…Dommage hein…Trois sonneries maxi, message clair , simple, invitant à laisser message et numéro, éventuellement jour et horaires d’ouverture.Et parfois message sympathique pour changer un peu du classique selon les saisons par exemple.

Vous et vos employées, système marketing de premier choix sur lequel vous pouvez tout miser sans que cela ne vous coûte un bras.
Votre sourire, votre empathie, votre disponibilité, votre professionnalisme etc sont autant de choses à offrir pour que ‘lon parle de vous en bien, et que l’on ait envie de vous recommander.Souvenez-vous le bouche à oreille c’est mieux s’il y a des bouches pour le  faire. Donnez envie à toutes ces bouches de parler de vous !

Une journée porte ouverte, pour faire connaitre votre travail à celles et ceux qui n’oseraient pas pousser la porte de votre établissement.

Facebook, il va devenir indispensable si vous ne le savez pas encore d’avoir votre page Facebook et d’être « amie » avec vos clientes.
La notoriété que peut amener Facebook en quelques clics et pour 0€, est tout simplement époustouflante.
C’est prouvé, 80% du contenu du web est visionné depuis Facebook !
les news, les vidéos, les articles des grands hebdos…
Alors ayez votre page et partager autre chose que vos promos et vos tarifs !
Parlez de vous de votre entreprise, partager des photos que vous aimez, des anecdotes etc.. Soyez humaine et descendez de votre perchoir innacessible pour les clientes grâce à Facebook. OSEZ !

 Cette liste loin d’être exhaustive, pourrait encore donner lieu à bien d’autres exemples, mais je dois en garder sous le coude pour une prochiane fois…

Cela dit ce que vous pourrez partager ici ou sur la page Facebook est bienvenu

5 Comments on Fallait pas croire que c’était si simple !

  1. fanny
    29 septembre 2015 at 13 h 46 min (2 années ago)

    Bonjour, merci bcp pour votre blog. Je le découvre et je ne l’ai pas encore parcouru dans son ensemble, donc pardon si vous avez dejà répondu à cette question.
    Vous parlez plus haut de gestionnaires gratuit de e mailing, auriez vous un conseil à me donner ?
    Je retourne à la lecture de vos articles. Merci d’avance pour les infos que je vais dénicher !
    Fanny Masset, Les Pieds Nus’institut

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    • Aurélie
      29 septembre 2015 at 18 h 03 min (2 années ago)

      Bonjour Fanny,
      Concernant le mailing il existe mailjet qui est plutôt simple à utiliser, et surtout gratuit en dessous de 2000 mails par mois si je me souviens bien.
      Bonne lecture et belles découvertes fanny !
      ps: les pieds nus institut…j’adore l’idée bravo

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  2. naima deverly
    29 septembre 2015 at 19 h 06 min (2 années ago)

    merci aurelie pour vos conseils,votre entousiasme ,votre blogue me donne beaucoup d’idee et m’aide dans mon quotidien,l’idée du parainage est pas mal,c’est ce que je fais par contre si vous pouvez développer les promos du mois .

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    • Aurélie
      4 octobre 2015 at 10 h 19 min (2 années ago)

      Bonjour Naima,
      Oui, les idées j’en ai plein la tête et je vous prépare d’ailleurs une formation en ligne ou vous aurez tout servit sur un plateau!
      trés bien pour Facebook, continuer faites en sorte de mettre des actus que les gens ont envie de partager ou de cliquer j’aime c’est le meilleur moyen d’avoir plus d’amis.
      demander aussi à chaque clientes de vous liker pour être tenue avertie en avant première de vos promos ou astuces beauté réservé à vos clientes V.I.P, il faut qu’elles comprennent ce qu’elle ont a y gagner en vous suivant sur facebook.
      Continuez Naima bravo !

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  3. naima deverly
    29 septembre 2015 at 19 h 09 min (2 années ago)

    oups, j’ai oublié,j’ai crée ma page face book mais je n’ai pas beaucoup de contact.
    institut ambre et bien être.

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