Faites vivre des expériences à vos clients

aurel pense

Il y a quelques jours je faisais une vidéo sur l’expérience...(clic)

 

Elle vous a beaucoup fait réagir, alors aujourd’hui j’en remets une couche!

L’expérience inoubliable, la vraie, celle qui pousse vos clients à toujours revenir chez vous…pour que toujours plus d’argent entre dans vos caisses, vous en rêvez n’est-ce pas?

Laissez-moi vous expliquer deux ou trois petites choses…

Avec un marché de plus en plus compétitif, des clients de plus en plus exigeants, et un gâteau à partager qui reste de la même grosseur mais avec sans cesse de nouveaux concurrents, il devient difficile pour certaines d’entre vous de se tenir la tête hors de l’eau.

Et oui… un bouquet de roses restera toujours un bouquet de roses, un café restera toujours un café…
On pourrait alors être tenté pour se différencier de rajouter plus de roses, ou de servir le café dans une tasse plus grande, ou même mettre trois petits gâteaux dans la soucoupe, mais la question à se poser c’est:
« Combien de temps pourriez-vous tenir avec cette petite différence face à vos concurrents? »

Malheureusement pas très longtemps.

J’en ai déjà parlé dans de précédents articles ici ou , ce n’est pas simplement le service que vous rendez qui importe…
Mais bel et bien l’expérience que vous faites vivre à vos clients!

Qu’est ce qui fait qu’une cliente vient se faire faire un soin chez vous plutôt que chez votre voisine ?
Si vous pensez être différente parce que chez vous c’est douillet, et que c’est comme ceci ou comme cela, et que vous utilisez tels ou tels produits, excusez-moi mais il va sérieusement falloir revoir votre copie !

Vous devriez penser en terme d’expérience, de ressenti, d’émotionnel.

Si la manière de se différencier repose sur trois facteurs importants qui sont la marque ou la société, le produit ou l’expérience personnelle, c’est belle et bien cette dernière qui peut vraiment faire la différence et cela passe par VOUS et vos employés.

Et c’est ce qui compte encore plus que le service que vous offrez ou que vous rendez.

Dans ce nouveau monde de concurrence toujours plus grande, plus agressive, vous devez offrir à vos clients une expérience incroyablement convaincante et si marquante qu’ils n’auront pas envie d’aller ailleurs.

Comment?

Je vous livre ici deux de mes trucs préférés qui ont fait mon succès et m’ont permis d’accroitre ma clientèle très rapidement par le bouche à oreille (la meilleure recommandation qui soit à mes yeux et la plus durable des publicités).

La relation client:   Ce doit être une préoccupation de tous les instants.
Vous devez être avec votre client comme vous seriez avec un ami, dans le même élan de partage.
Vous lui offrez un service et il vous offre de l’argent en retour ça mérite bien une relation spéciale vous ne croyez pas ?
Vous devriez être dans le même état d’esprit que si vous partagiez une table pour deux autour d’un bon café, dans l’écoute, l’échange, l’empathie, la sympathie, la disponibilité, l’authenticité….
Vous devriez être en mesure de lui dire ce qui est bien pour lui sans que cela ne pose problème ni à vous ni à lui.
Pourtant est-ce vraiment le cas chez vous ?
Hier j’ai vu la dernière pub de la SNCF, on y voit un employés dire :
« Ma première réponse à un client et mon sourire… »
Waouh !
Ça semble évident et pourtant je peux vous l’assurer ce n’est pas le cas partout !
La simplicité : Moins égale plus.
Plus c’est simple mieux ça fonctionne…
On vit dans un monde où nous sommes sollicités du matin au soir, si il faut déchiffrer votre carte de visite pour pouvoir vous appeler, le client laisse tomber et tant pis pour vous!
Souvent pour épater la galerie vous en faites trop.
Ce n’est pas la concurrence qui vient chez vous dépenser des sous, mais des gens qui s’en moquent des noms savants, et des termes pompeux.
Qui plus est, ça les ramène à ce sentiment désagréable qu’ils n’y connaissent rien …

Faites-en moins mais surtout faites-le mieux.

Regardez votre façon de recevoir vos clients surtout si vous avez l’impression d’avoir du mal à gagner votre vie. Et demandez-vous si vous faites vraiment ce qu’il faut pour leur faire vivre une véritable expérience avec vous…
Commencez donc par là avant d’investir dans une de ces machines à la mode impossible à rentabiliser pour votre petite structure.

 

J’ai fondé tout mon business la dessus, depuis toujours je travaille ainsi.
Si vous me suivez depuis le début via ce blog, vous savez que j’ai eu deux instituts de beauté, que j’ai bien réussit et que j’ai très bien gagné ma vie.
Pourtant je n’avais (pour le dernier institut) que 60m2, mais j’ai toujours tout misé sur moi et sur les personnes que j’ai choisies et formés pour être mes partenaires de travail.
Je n’ai pas misé sur le dernier soin miracle, ni même sur la dernière technique, non, j’ai misé sur ce que je maîtrisais : mon savoir-faire et sur ma conception de la relation client.

Aujourd’hui encore, je fonctionne ainsi, et je sais à travers vos nombreux messages que vous le ressentez, et que vous avez envie d’être ici avec moi parce que je vous apporte plus que de simples conseils à lire.
Je vous fais vivre des expériences qui vous amènent sur le chemin de votre évolution.
Savez-vous pourquoi ça fonctionne ?

Je m’adresse à vous comme si je partageais avec vous un verre autour d’une table pour deux…
En fait, je suis en conversation avec vous !
Je ne fais pas juste un article pour vous informer de certaines choses, je parle avec vous comme si nous partagions ensemble ce moment, je ne parle pas à tous le monde…

JE TE PARLE A TOI, TOI QUI ME LIS ICI ET MAINTENANT PARCE QUE TU ES IMPORTANT POUR MOI

Et ça …. ça change tout !

 

Maintenant c’est va à vous de jouer!

Si vous voulez faire quelque chose pour que ça change et que pour vous et votre entreprise 2016 soit synonyme de prospérité, commencez par vous demander ce que vous allez instaurer comme nouvelles relations avec vos clients, vous savez, ceux qui vous font vivre, ceux qui vous permettent d’être épanouie et de dormir sur vos deux oreilles.

Et si cela faisait partis de vos bonnes résolutions de début d’année…

6 Comments on Faites vivre des expériences à vos clients

  1. sophie
    13 décembre 2015 at 12 h 14 min (2 années ago)

    super c est tout à fait se que je ressens vis à vis de mes clientes et ma façon de travailler car quand je reçois mes clientes c est comme chez moi avec mon authenticité et l adaptation face a la personne et ressentir sa sensibilité car je sais que note mètier et etre a l écoute de la cliente et d analysée la cliente pour bien répondre a ses besoins et de toujours se mettre a la place de cliente face a son travaille car moi je travaille sur mes clientes comme si on travailler sur moi meme si c est des clientes que je connais depuis l ouverture de mon institut. et effectivement le bouche a oreille fonctionne super bien comme sa . Bon dimanche.

    Répondre
    • Aurélie
      14 décembre 2015 at 10 h 49 min (2 années ago)

      Merci pour le partage Sophie !
      Et bravo pour l’implication.

      Répondre
  2. christine BELIME
    13 décembre 2015 at 14 h 08 min (2 années ago)

    Bravo Aurélie! toujours des conseils pertinents!
    C’est ce que dit aussi Seth Godin dans son livre la vache pourpre que je vous recommande
    et cela rejoint aussi une diapo que j’ai passé en formation la semaine dernière… « Etre en mesure de connaitre ce qui fera plaisir à l’autre ( et non pas à soi même) est primordial, car c’est avec son propre souvenir que votre client saura juger ou jauger la manière dont il a été reçu, choyé, voir aimé… Faites lui vivre une expérience unique» !

    Répondre
    • Aurélie
      14 décembre 2015 at 10 h 46 min (2 années ago)

      Merci Christine !
      Faut vraiment que j’achète ce livre…
      Expérience unique, expérience magique…

      Répondre
  3. Angélique Papin
    15 décembre 2015 at 16 h 28 min (2 années ago)

    Bonjour Aurélie et merci ! Je vous découvre depuis le dernier « Nouvelles esthétiques », je crois bien que je deviens vraiment fan ! J’ai tout lu en deux soirées.. J’ai le sentiment de pouvoir être comprise quand je vous lis.
    Pour ma part, je considère la personne que je reçois comme la plus importante du monde pendant le temps que nous partageons. Je fais principalement des massages et j’ai participé à une formation d’une semaine avec Mr Guy Dumont cet été. J’aime bien me redire ce qu’il pense lui aussi à savoir quand quelqu’un est sous nos mains, c’est son musée que l’on parcourt, son visage est un autel, on le découvre avec délicatesse. Voilà, merci encore. Angélique

    Répondre
    • Aurélie
      16 décembre 2015 at 17 h 32 min (2 années ago)

      Merci Angélique pour ce joli témoignage
      Bienvenue ici et bravo pour ce beau partage…

      Répondre

Leave a Reply