Arrêtez de vendre, vous ne savez pas le faire !

main pot de creme

Sous ce titre un petit peu provocateur, se cache une bien triste réalité…
vous n’êtes pas une vendeuse !

D’ailleurs vous n’avez pas été formée pour cela !
Non, on vous a appris comment rendre belle une femme, comment prendre soin des autres, comment sublimer un maquillage ou réaliser une épilation nette et précise, mais vendre un produit on ne vous l’a pas appris!
Alors depuis vous essayez avec ce que vous lisez par-ci par-là, de vous faire votre petit bric-à-brac de la vente, et parfois cela fonctionne.

Parfois oui, mais ce n’est pas assez pour faire augmenter de façon significative votre CA, ni même vous rassurer sur votre avenir.

Tout est en fait dans le titre de cet article, arrêter de vendre! puisque ce n’est pas votre truc, arrêter et faites autrement!

Si vous ne pouvez pas vous ne devez pas, c’est aussi simple que ça !

Par contre vous avez été formée à conseiller, ça oui vous savez le faire.
Alors faites-le !
Conseiller vos clientes, donner leurs vos astuces pour aller plus vite pour prendre soin d’elle  car elles sont surbookées, donner leur ce truc qui permet de faire son gommage et son masque sous la douche et qu’elles auront à coup sur envie de vous acheter puisque vous leur donner les moyens de l’utiliser.
Conseiller leur le seul mascara qui leur va puisqu’elle sont uniques de même que leurs petits cils tout chétifs que vous avez bien remarqués, donner leur ce qu’elles sont venues chercher chez vous mais qu’elles ignorent encore…
Donnez leur envie de comprendre comment faire pour être comme vous, fraîche et belle simplement en 5 minutes par jours.
Conseillez-les à tout va, mais toujours pour leurs besoins et leurs envies !

Si vous adoptez cette subtile nuance alors vous ne vendrez plus, vous conseillerez, et croyez-moi cela fait toute la différence !

 

N’est-ce pas votre rôle de dire à cette cliente que son fond de teint n’est pas adapté, que la couleur est trop foncée ? N’est-ce pas à vous, de la conseiller dans son choix et de lui montrer en le lui appliquant ce qu’elle a à y gagner avec un fon de teint adapté à sa carnation ?
Vous voyez cela tombe sous le sens, pourtant quand je viens chez vous, ou que je vous coach, c’est rarement ce que vous faites…
C’est pourtant si facile et si plaisant de ne pas jouer les vendeuses, de ne pas avoir de pression, de ne pas se sentir du côté de celle qui force…

Alors s’il vous plaît stoppez tout !

Arrêter de vendre  et conseillez !

 

4 Comments on Arrêtez de vendre, vous ne savez pas le faire !

  1. Swan
    22 février 2015 at 20 h 19 min (2 années ago)

    bonjour, moi la vente Ca va je me débrouille bien, je part du principe que je suis là pour les aider à améliorer leurs habitudes de soins et du coup je conseille en les mettant en situation et en leur mettant les produits devant elles voir dans leurs mains, j’en sort au moins 3 minimum….et surtout ne pas hésité à distribuer les doses d’essais… Voilou

    Répondre
  2. Sophie
    22 février 2015 at 21 h 00 min (2 années ago)

    Je ne suis qu’étudiante mais ça me parait tellement vrai !! Merci Aurélie.

    Répondre
  3. céline
    11 mars 2015 at 14 h 46 min (2 années ago)

    merci! merci! voila en fin quelqu un qui comprend le métier d esthéticienne! cela fait 15 ans que je suis dans le métier et dans les divers postes que j ai effectué , je me battais pour dire je n était pas une vendeuse!! encore merci, vous méritez que votre article soit connue de toutes les esthéticiennes!!(et employeur)

    Répondre
    • Aurélie
      13 mars 2015 at 12 h 43 min (2 années ago)

      Oui ça fait un bien fou, c’est vrai !
      mais attention si nous ne sommes pas vendeuses, nous ne devons pas nous priver pour autant de vendre (de conseiller) car cela représente un CA trés facile et trés simple à gagner et surtout en trés peu de temps…
      Alors conseillons ! qu’avons nous à risquer…

      Répondre

Leave a Reply