Aigle ou Canard ?

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Quoi ?

Oui, vouloir voler haut dans le ciel, déployer ses ailes, pouvoir piquer en flèche et suivre le vent, aller ou tu veux quand tu veux…

Ça te parle non ?

Alors arrête de barboter dans la marre avec les canards !

Tu veux aller plus loin avec ton métier d’esthéticienne, tu veux faire mieux, tu veux que tout le monde sache à quel point tu es une pro formidable.

Mais concrètement, tu fais quoi pour en arriver là ?

Tu es perdue, tu ne sais plus, cette conjoncture te pose des problèmes, et puis les clients changent, et il y a de plus en plus d’esthéticiennes qui s’installent et qui font comme toi (proposent les même soins)

Ma question est (je répète…)

Tu fais quoi toi ?

Une fois que tu as constaté, il te faut passer à l’action, non ?

Voici donc de quoi t’aider à penser autrement pour retrouver ton énergie !

C’est bientôt (J-7 semaines) Noël ! J’espère que tu as donc préparé tes cadeaux clients, les soins à mettre en avant, les offres promos du moment, la déco de la vitrine et de l’espace boutique,  les animations, les supports publicitaires, bref le pack complet pour réaliser ton CA.

Mais après ça ? je veux dire il y a janvier qui est disons-le… « mort » (le mot me paraît juste !), et avant la Saint Valentin (si elle te fait travailler) il y a quelques belles semaines à patienter…

Tu vas être dans une période où tu vois énormément de monde, dis-donc ce ne serait pas le moment idéal pour distribuer des bons de réduc  » Pour la nouvelle année » ?

Oui car pour faire venir en période creuse il faut an-ti-ci-per, hé hé pas folle la guêpe !
Mais j’espère que tu sais avec l’expérience que remuer et secouer tout le monde à la dernière minute parce que tu n’as pas un chat, ça ne fonctionne pas…

Donc…on s’y met aujourd’hui et on décide de ce qui va se passer en janvier.

Allez c’est parti !
Pour commencer il te faut décider de ce que tu veux proposer en Janvier; un ou des ateliers, un nouveau soin (sorte d’avant-première), des promos (par exemple sur 15 jours: un soin par jours en promo de telle heure à telle heure), une animation en soirée avec un autre commerçant de ta rue…bref c’est toi qui choisis.
Ensuite comment vas-tu communiquer; affiche dans l’institut dès demain pour annoncer la couleur, envoi de mail 3 semaines avant avec rappel chaque semaine et jour J, distribution au marché de Noël local, mise à disposition de flyer sur le comptoir avec explication et remise à chaque client…Là encore tout est possible !

Il te faut prévoir QUOI, pour QUI, QUAND et COMMENT

Prend une feuille et prend des notes, donne toi 3 jours pour noter tout ce qui te vient à l’esprit, ensuite relis-toi, fais du tri, organise et mets en place !

Si tu as besoin d’inspiration pour Noël j’ai fait un tableau Pinterest qui devrait t’aider (déco, ambiance idées…), laisse ton imagination faire le reste.

Pour ce qui est de Janvier et de ce que tu vas préparer, commence à travailler dessus et tiens-moi au courant (dans les commentaires ici, ou sur Facebook en MP) si tu le veux, on débriefe cela ensemble.

 

 

 

17 Comments on Aigle ou Canard ?

  1. line
    6 novembre 2016 at 15 h 35 min (1 année ago)

    bonjour!
    tout d’abord merci… merci parce qu’un peu plus et je m’entraînais dans la deprime!
    rachat de l’institut tout recent et des mauvaises surprises a la pèle…
    comment je vais faire… et bien ca y est!!!! j’ai trouvé!!!

    20 minutes de reflection et voila!

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    faites plaisir à ceux que vous affectionner en leur choisissant un moment de détente et de bien-être…
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    faut que j’affine les textes etc mais ca me parait pas mal… qu’en pense tu?

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    • Aurélie
      8 novembre 2016 at 15 h 28 min (1 année ago)

      hé bien Line bravo !
      je vois que tu as été inspirée…
      Comme je le dis relis toi quelques temps après et perfectionne ton texte, et surtout demande toi si une personne qui ne connaît pas ce que tu propose peut comprendre ce dont tu parles..

      Répondre
  2. Belime
    6 novembre 2016 at 16 h 04 min (1 année ago)

    Belle citation que je retiens et des idées à mettre en application!

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    • Aurélie
      8 novembre 2016 at 15 h 25 min (1 année ago)

      Merci Christine,
      oui j’ai beaucoup aimé cette citation elle est tellement bien imagée je trouve !

      Répondre
  3. sabine
    6 novembre 2016 at 18 h 26 min (1 année ago)

    Bonsoir moi j’avais penser à mettre dans chaque bins cadeau un bon de réduction valable en janvier quand penses tu?

    Répondre
    • Aurélie
      8 novembre 2016 at 15 h 24 min (1 année ago)

      Coucou sabine !
      Oui, mais non, enfin pas tout à fait…
      La majorité des bons cadeaux vont être offerts à ceux qui ne te connaissent pas encore (tes clients achète pour d’autre membres de leurs familles par exemple),
      il te faut faire revenir TES clients, si les autres (les non clients)viennent c’est du bonus, mais tu ne peux pas compter la-dessus, il sont un bon cadeaux (gratuit) pourquoi dépenseraient-ils encore pour venir chez toi (en payant) ?
      A méditer donc…

      Répondre
      • sabine
        20 novembre 2016 at 10 h 35 min (1 année ago)

        Donc si jai bien compris offrir une réduction oui mais à la personne qui offre le bon cadeau alors?!…afin de la remercier….

        Répondre
        • Aurélie
          23 novembre 2016 at 14 h 47 min (12 mois ago)

          Sabine,
          (je ne sais pas si le post est sous le bon article…)
          Offrir une réduction à la personne qui offre le bon cadeau pour la remercier de nous avoir choisi et de lui donner envie de revenir pour elle ou pour un nouveau cadeau !

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  4. Gonzalez
    6 novembre 2016 at 20 h 12 min (1 année ago)

    Bonjour Aurélie je suis totalement d’accord avec toi. J’ai testé cela l’an dernier. Les clientes tirent au sort un bon (que j’ai effectuer moi même) qui leur donne droit à une réduction sur un soin défini pour la période de janvier. L’occasion pour moi de parler de mes spécialités et en plus de fixer directement un rdv sur janvier. Succès garanti!!! Donc idem pour cette année

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    • Aurélie
      8 novembre 2016 at 15 h 21 min (1 année ago)

      Superbe idée, bravo !

      Répondre
  5. Audrey
    7 novembre 2016 at 19 h 44 min (1 année ago)

    Coucou Aurélie,

    Je suis l’arrivée de tous tes articles avec une grande impatience! Dis moi stp, à quelle date conseilles tu d’installer l’animation de Noël dans l’Institut stp? Merci à toi.

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    • Aurélie
      8 novembre 2016 at 15 h 21 min (1 année ago)

      Merci Audrey de ta fidélité !
      L’animation doit-être en place maintenant !
      car certaine cliente ne la verront qu’une fois…
      il faut absolument qu’elles sachent ce que tu proposes avant d’aller s’inspirer de ce qui se passe ailleurs…
      Plus elles savent plus en peuvent se dire (en regardant chez les autres): » non, façon j’ai vu chez mon esthéticienne… » tu vois ou je veux en venir ?

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  6. Dolline
    8 novembre 2016 at 17 h 36 min (1 année ago)

    Merci beaucoup pour tes conseils Aurélie,
    ils sont vraiment très précieux. Ton article est tombé à pic car je me posait justement les questions dont tu as donné les réponses.
    Du coup plein d’idées en tête et tout plein de notes. Il ne reste plus qu’à mettre en place.
    J’ai failli offrir un petit cadeau à ajouter à la carte cadeau.
    Heureusement en lisant les commentaires, j’ai compris que le cadeau doit être destiné à la cliente qui l’achète, qui elle est déjà cliente fidèle.
    Je prépare noël et janvier.
    Merci Aurélie !

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    • Aurélie
      9 novembre 2016 at 19 h 19 min (1 année ago)

      Parfait Dolline !(très beau prénom au passage …)
      Y’a plus qu’a !

      Répondre
  7. Marine
    8 novembre 2016 at 20 h 10 min (1 année ago)

    Merciiiiiiiiiiii!!!!!!!

    Voila coup de mou avec la neige et hop! je lis ton article et c’est parti le moral remonte, les idées fusent!

    Belle soirée

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    • Aurélie
      9 novembre 2016 at 19 h 18 min (1 année ago)

      Ah super Marine !
      Bravo

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